Film d'ouverture - A World Not Ours
Tourné au long de plus de vingt années par plusieurs générations de la même famille, A world not ours est plus qu'un simple portrait de famille, c'est une tentative d'enregistrer ce qui s'oublie, de retenir ce qui ne devrait pas être effacé de la mémoire collective.
Le réalisateur a inclus des séquences vidéo tournées par son père dans les années 80 et 90; la famille, les amis et les disputes quotidiennes sont dépeintes avec humour et délicatesse. Des séquences d'archives apportent son arrière-plan politique à ce journal, filmé d'un point de vue qui n'a rien de pesant malgré son sujet : ainsi voit-on le père du réalisateur regarder plusieurs fois ces images de la poignée de mains entre Arafat et Rabin à Washington.
Le film raconte aussi l'histoire du vieil ami de Mahdi Fleifel, Abou Eyad. Les deux hommes partagent une même passion pour la politique palestinienne, pour la musique mélancolique et le football. Pendant la Coupe du Monde, ils regardent les matchs dans un magasin de sport, et deviennent tour à tour pendant quelques semaines, brésiliens, allemands ou italiens. Mais alors que Fleifel peut entrer et sortir du camp comme il veut, Abou Eyad, est comme prisonnier et ne peut que s'accrocher à sa détermination d'évasion.
Mahdi Fleifel est un plasticien et cinéaste palestinien résidant à Londres. Né à Dubai, il a grandi dans le camp de réfugiés d'Ain El-Hilweh au Liban puis dans un faubourg d'Elseneur au Danemark. Il est diplômé de la British National Film and Television School ( 2009). Son film d'école, réalisé en 2010, Arafat et moi, a été sélectionné et primé dans de nombreux festivals internationaux. Fleifel et le producteur irlandais Patrick Campbell ont fondé à Londres la société de production Nakba Filmworks.
A world not Ours, premier long métrage de Fleifel, a parcouru le monde en collectionnant les récompenses, Peace Film Prize à la Berlinale 2013, Objectif d'Or au Millenium Documentary Film Festival de Bruxelles, Meilleur Documentaire à Ftiestadt en Autriche, et au Festival de Guanajuato au Mexique, Best World Cinema Award à Documentary Edge Festival en Nlle Zélande...
Lauréat de la Cinéfondation de Cannes en 2013, Mahdi a pu commencer à travailler son deuxième film.
Projeté en avant-première, Eurozoom sort le film en salle le 4 décembre.
retour à l'accueil