At the cinéma les 3 Luxembourg - 67 rue monsieur le prince 75006 paris
Au cœur de l'actualité

Depuis notre dernière biennale, en décembre 2011, le Proche-Orient n'a guère quitté la « une » de l'actualité. La vague révolutionnaire qui déferlait à l'époque continue de le travailler en profondeur.

Mais ses ennemis se sont repris : la guerre civile a fait plus de 100 000 morts en Syrie ; l'armée égyptienne a surfé sur le mécontentement suscité par le gouvernement des Frères musulmans pour reprendre le pouvoir ; et les troupes saoudiennes ont écrasé le soulèvement à Bahreïn.

Les Palestiniens, quant à eux, ont remporté une grande victoire en faisant admettre leur État aux Nations unies. En revanche, la plupart des observateurs ne croient pas à un succès des négociations entamées avec Israël qui, il est vrai, a refusé jusqu'ici tout compromis, à commencer par le gel de la colonisation de la Cisjordanie.

À l'inverse, peut-on espérer que le dialogue engagé, pour la première fois depuis trente-quatre ans, par Téhéran et Washington débouche sur une solution du dossier nucléaire ?

C'est dire la complexité du contexte dans lequel se déroule cette sixième édition du Festival biennale l « Proche-Orient : ce que peut le cinéma ». Elle sera à la hauteur des enjeux. Avec l'aide de Carol Shyman et d'Anne Vaugeois, j'ai conçu un programme encore plus riche et plus diversifié, en prise avec les bouleversements en cours. Et, chaque soir, des personnalités et des spécialistes de la région animeront les débats mis sur pied par Dominique Vidal et Samuel Chalom pour éclairer et compléter les films projetés.

Cette sixième édition est dédiée à la fois à Stéphane Hessel, l'ami cher qui nous a quittés mais qui reste pour nous tous une inspiration, et au courage de la jeunesse du Proche-Orient en lutte pour la démocratie, la justice et la paix.

Stéphane Hessel

Stéphane Hessel était ce qu'on appelle « une belle personne », lumineuse, généreuse. Nous le pensions immortel, malgré ses 95 ans, il ne devait pas nous quitter, il devait à jamais être parmi nous, à l'écoute lorsque nous aurions eu  besoin de lui.

Il a été notre compagnon de route depuis la création de notre manifestation en 2003. Je me souviens encore de notre dernier festival de décembre 2011, nous lui rendions hommage à travers deux jolis films.

Christiane, sa femme, m'avait téléphoné la veille pour me demander de ne pas trop prolonger le débat après la projection, Stéphane, me disait-elle, rentrait de Prague et était fatigué…

Une haie d'honneur et des applaudissements l'ont accueilli à son arrivée rue Monsieur le Prince, devant le cinéma.

En salle, les applaudissements ont redoublé. Après la séance, alors que je prenais le micro pour demander au public de poser des questions brèves, Stéphane l'a pris dans ses mains et a dit avec un grand sourire : « je vous préviens, je suis très bavard' » et c'était parti pour une heure d'échanges avec un public comblé.

Stéphane, mon ami, mon camarade, tu nous auras tant et tant soutenu durant toutes ces années. Tu n'es pas loin, tu es toujours à nos côtés, nous te donnons rendez-vous en décembre 2013 pour notre prochaine manifestation. Nous ne te disons pas adieu, toute l'équipe du festival sera présente pour t'accueillir et la haie d'honneur sera encore plus longue, le cinéma les 3 Luxembourg t'accueillera avec tout l'amour, toute l'amitié et le respect qu'il te porte.

Janine Halbreich-Euvrard
Déléguée Générale 



retour à la liste d'articles
CONTACT

> par email
QUI SOMMES NOUS

> l'équipe
LAST EDITIONS

> 2007  > 2009  > 2011
mayoco: manage your content    page created by mayoco: manage your content