At the cinéma les 3 Luxembourg - 67 rue monsieur le prince 75006 paris

Item posté le : 17-02-2014
En conclusion: le combat continue
Lors de notre avant-dernière édition en 2011, le printemps arabe était en marche et l'UNESCO arborait le drapeau palestinien. Deux ans plus tard, aucun progrès fracassant n'est à signaler, mais les braises du changement, de la démocratie et de la paix rougissent toujours.
L'expérience des cinq éditions du festival nous a enseigné les ressorts d'une organisation efficace. Les dix journées de l'édition 2013 se sont déroulées sans secousses, grâce entre autres, au concours de jeunes bénévoles et leur présence du côté des réguliers des années précédentes: ils ont rajeunis l'évènement.

Les quarante films des différents pays du Moyen Orient, davantage centrés  sur la culture et les aspects politiques historiques, renouvelaient en partie la perspective; les cinéastes continuaient à s'exprimer et à refléter les frustrations et les espoirs des peuples, à se servir de leur caméra comme d'une arme, en la braquant aussi bien sur la musique, les arts plastiques, le cinéma que sur l'exploitation des pierres ou la confiscation des livres ou de l'eau....

Nous avons aussi été confrontés à la raréfaction des films de fiction, certainement dû à la diminution des budgets disponibles, mais aussi au plus grand nombre de films  distribués en salles. Hany Abu Hassad, Avi Mogabi, Annemarie Jacir, dont nous avons présenté les films dans des éditions précédentes, sont maintenant programmés dans les cinémas et nous en réjouissons. Heureusement, nombreux sont les jeunes cinéastes désireux de faire voir leurs films!

Nous sommes heureux d'avoir pu en inviter plus d'une quinzaine à participer au festival et à discuter de leur film avec le public. Notre objectif est toujours d'informer avec les films et leurs réalisateurs, d'aller plus loin que ne font les médias, et le public s'est toujours montré très attentif et participant lors des débats en soirée, où des spécialistes de géopolitique élargissent la perspective sur les problèmes abordés. Nous avons reçu plusieurs demandes de faire circuler la biennale "Moyen Orient, ce que peut le cinéma" dans d'autres villes en France et ailleurs, à Rabat ou Ramallah par exemple et nous en étudions pour la première fois la possibilité.

Et nous serons évidemment de retour à Paris en 2015, pour la 7ème édition



retour à l'accueil
CONTACT

> par email
QUI SOMMES NOUS

> l'équipe
LAST EDITIONS

> 2007  > 2009  > 2011
mayoco: manage your content    page created by mayoco: manage your content