Un mot de ceux qui nous soutiennent

Un mot de la maire de Paris, Bertrand Delanoë, et de la Présidente du Centre National du cinéma et de l'image animée (CNC), Véronique Cayla

Maire de Paris

Paris apporte une nouvelle fois son soutien à la 4e édition d'un festival essentiel : « Proche-Orient : Que peut le cinéma ? ».Ces rencontres cinématographiques favorisent, à travers échanges, conférences et débats, la compréhension mutuelle et le goût de l'autre. Le cinéma a le pouvoir d'élargir les horizons et les esprits : je souhaite que le message de fraternité porté par les organisateurs et participants du festival soit un exemple pour tous.

Notre capitale est fière d'accueillir des initiatives d'espoir, qui rapprochent les hommes et les cultures.

Bertrand Delanoë

****

Présidente du CNC

Cette 4e édition de « Proche-Orient : Que peut le cinéma ? » ne déroge pas à la règle que la manifestation s'est fixée depuis 2003 et propose une dizaine de jours de débats et de films exigeants autour du conflit israélo-palestinien et ses répercussions sur la vie quotidienne de la région. En outre, se voulant ouvertes à tous, ces Rencontres deviennent un lieu de convergence où se rassemblent, autour de l'amour du cinéma, les spectateurs curieux et les cinéphiles, les militants et les artistes, un lieu où se nouent, à travers les oeuvres, des discussions et des échanges importants et constructifs.

À ce titre, le Festival rejoint une des ambitions du Centre national de la cinématographie qui, grâce notamment à sa politique de coopération mise en place avec le Fonds Sud, s'engage résolument à défendre et à promouvoir la diversité culturelle en soutenant les films parfois difficiles à faire naître et connaître notamment au Proche et Moyen-Orient. Le CNC est donc fier de soutenir une manifestation dont la vocation est de valoriser la création artistique dans toutes ses composantes, au bénéfice du dialogue entre les peuples, de l'affirmation des cultures, au bénéfice aussi d'une certaine manière d'appréhender le monde et l'humanité préservés des aberrations de l'intolérance et de l'ignorance.

Je souhaite à tous les festivaliers de belles émotions et je remercie Janine Halbreich-Euvrard, fondatrice de ces Rencontres, et son équipe de faire vivre avec passion le 7e art tel que nous le concevons, comme moyen d'ouverture sur les autres.

Véronique Cayla



retour à la liste d'articles
mayoco: manage your content    page created by mayoco: manage your content