Un mot du Conseil régional d’Ile-de-France

En l'espace de deux éditions, « Proche-Orient : que peut le cinéma ? » s'est imposé comme un rendez-vous cinématographique important en Ile-de-France. Après les cinématographies israéliennes et palestiniennes sur fond de conflit, cette 3ème édition ouvre de nouvelles fenêtres et formule de nouveaux espoirs de rapprochement et de paix pour d'autres pays du Proche Orient.

La journée dédiée aux femmes palestiniennes et israéliennes, celle consacrée à des films contre la guerre en Irak, le film de clôture sur le travail de Daniel Barenboim, chef d'un orchestre composé de musiciens juifs et arabes qui se produit dans le monde entier, la programmation riche d'une quarantaine de films pour le plupart inédits en France, la présence des réalisateurs, les rencontres et les débats avec le public francilien en présence des cinéastes invités, de personnalités du monde de la presse et des spécialistes du Proche Orient, font de ce moment privilégié un magnifique plaidoyer pour la paix.

La Région Ile-de-France, aujourd'hui première collectivité en France pour le financement de la production cinématographique et audiovisuelle grâce à son fonds de soutien aux industries techniques, soutient largement les autres volets de ce secteur et apporte notamment une aide financière importante à près d'une cinquantaine de festivals ou de manifestations cinématographiques répartis sur tout le territoire.

La Région renouvelle naturellement en 2007 son soutien à cet événement cinéphilique qui illustre à la fois la richesse et la diversité des cinématographies de cette partie du monde et la volonté d'apporter, à sa manière, une contribution à un dialogue pour une paix qui tarde à s'imposer.


Jean-Paul HUCHON
Président du Conseil régional d'Ile-de-France

retour à la liste d'articles
mayoco: manage your content    page created by mayoco: manage your content